Made in DDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cales pour fourche d'ETZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyLun 5 Fév - 13:44

Salut, les ressorts de fourche d'ETZ sont pas des lions.

C'est que MZ a décidé de les faire à pas constant ( les spires ont toutes le meme espacement entre elles, du haut jusqu'en bas ). Au final, la fourche s'engage dans un piqué vertigineux au moindre freinage un peu fort.

Pour palier à ça, le mieux c'est de trouver des ressorts à pas variable ayant en bas des spires rapprochées par rapport à celles du haut. L'amortissement est donc plus dur en fin de course. J'avais ouie dire que les ressorts de Yamaha 600 XJ pouvaient convenir. Du reste il parait qu'il existe des ressorts spécial side qui seraient à pas variable..

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, j'ai relevé ces cotes sur mes ressorts:

- longueur: 52 cm
- diamètre: 25,50 mm
- épaisseur du fil: 4 mm
- nombre de spires: 62 à 63

Enfin, pour le moment, la solution est de durcir, ce qui est loin d’être satisfaisant: la fourche réagissant toujours de la même façon selon les différents freinages. Elle plonge toujours mais avec retard et moins profond. L'inconvénient est que ce durcissement entraîne un léger effet raquette: à la moindre irrégularité, ça se ressent.

Et comment qu'on fabrique une cale sans se fatiguer ?

La réponse en photo légendée.

Cales pour fourche d'ETZ Th_08154_Dscf1306_122_87lo


On prend une bougie, on coupe l’électrode et voilà. Ca permet de gagner 3 cm et un réel plus au freinage.

Ctp - Ch'uis lache, ch'freine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMar 6 Fév - 5:37

Durcir la fourche avec des cales est une solution simple et peu chère, sur la 500 Country qui est plus lourde, il y a d'origine des cales de 28 mm, l'idée de la bougie est astucieuse mais j'enlèverais la porcelaine car je n'ose pas imaginer les dégats si un morceau venait à se détacher, la porcelaine c'est très abrasif et les clapets ainsi que les foureaux risqueraient de ne pas aimer. On peut aussi mettre en plus une huile un peu plus épaisse.
Tout ça n'est valable bien sur que si les clapets sont en bon état.
Jef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMar 6 Fév - 12:18

Pour éviter l'effet de plongée au freinage , je joue aussi sur l'épaisseur de l'huile ; ça plonge autant , mais moins brutalement , et l'effet ressenti est de moins plonger.

Je préfère cette méthode au durcissement des ressorts , parceque les ressorts agissent aussi sur l'enfoncement de la fourche dans les virages ( à cause de la force centrifuge ) . Quand la fourche s'enfonce moins, la roue avant se rapproche moins du moteur , la variation d'empattement n'est plus la même et il en est de même pour la répartition des masses entre l'avant et l'arrière de la moto .
Avec moins de poids sur l'avant en général les motos sont plus sous-vireuses ( elles élargissent la trajectoire de départ ) . j'aime pas trop .
La viscosité plus épaisse de l'huile ne change finalement que la phase d'entrée en virage , pendant le petit laps de temps qu'il faut pour que la fourche s'enfonce .

Sur ma pétrolette TS 125 j'ai le guidon plat, mais aussi le pneu arrière de la même section que l'avant comme d'origine. Ces deux bricoles rendent la pétrolette quasi neutre en virage par rapport à la trajectoire de départ ; personnellement j'aimerais un léger sur-virage une fois penché dans le virage .


Mais bon on ne peut pas avoir en même temps une 125 de GP et une grosse mobylette pour aller au bord de la rivière . Une canne à pêche fixée le long de la selle et qui dépasse un peu devant un peu derrière , ça lui va si bien !
Sur une 125 de GP ça va pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMar 6 Fév - 12:53

L'épaisseur de l'huile joue surtout sur la détente car c'est elle qui freine la remontée du ressort et empêche les suspenssions de trop rebondir,si on durci les ressorts, la fourche plonge moins mais ils se détendent plus brutalement,d'ou rebond, mettre une huile plus épaisse compense un peu ce phénomène, et la fourche pompe moins.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMar 6 Fév - 13:04

J'avais tenté l'huile plus épaisse mais sans succès. En tout cas ça me plaisait pas: la fourche devenait "pataude", comprendre lente à réagir en plongée comme en détente et ça n'empechait pas vraiment de plonger bas sur des freinages appuyés.
Je ne me souviens plus du grade que j'avais mis, peut etre était il trop fort.
Dans tous les cas, les calles apportent un peu plus de résistance à la plongée, puis 3 cm ça reste raisonnable, les phènomènes de rebond intempestif sont minimes.
L'idéal reste de mettre la main sur des ressorts à pas variable..
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Admin
Philip


Nombre de messages : 363
Age : 49
Je suis ou en france ??? : Orléans sud
J'aime aussi les : : Lambretta et autres bêtes à chagrin
Date d'inscription : 12/01/2006

Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMer 7 Fév - 5:04

cylindre à trou qui pue a écrit:

L'idéal reste de mettre la main sur des ressorts à pas variable..

et ça tu veux pas essayer ? Rolling Eyes

Cales pour fourche d'ETZ Vorken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMer 7 Fév - 5:25

J'y pense.
J'ai regardé de près celle de la 250 ES, trop galère à adapter.
Il suffit de trouver quelqu'un pour cintrer correctement les tubes et un soudeur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ EmptyMer 7 Fév - 10:54

Salut à tous .

La fourche de la 125 TS ne semble pas être à double effet , l'épaisseur de l'huile agit à mon avis autant sur la compression que la détente . J'ai essayé différentes "épaisseurs" d'huile en mélangeant huile de BV manuelle et huile de BV automatique : je me suis arrêté sur 2/3 auto pour1/3 manuelle. L'été ça va , l'hiver c'est un trop pour les petites inégalités de la route; pour les ralentisseurs c'est mieux en toutes saisons....
Les amortisseurs AR , eux sont à double effet, et pour moi trop libre dans les deux sens .Comme ils sont démontables sur la TS j'ai mis cette fois 2/3 manuelle pour 1/3 auto .Malgrés tout la compression ne me plait pas : trop freinée pour les compressions rapides ( la pression dans l'amortisseur monte trop ) mais trop libre pour les compressions lentes ( descente d'un ralentisseur par exemple ) . C'est de la technique dépassée ...

Pour avoir de la progressivité tu peux essayer un niveau d'huile plus haut dans les éléments de fourche:
-supposons qu'il reste 30cm d'air au dessus de l'huile , pour un enfoncement de 10cm la presson de cet air monte de 1/3.
-si l'huile ne laisse de la place que pour 20 cm d'air , pour le même enfoncement la pression de cet air montera de 1/2 .
Mais il te faudra aussi de l'huile un peu plus épaisse pour freiner la détente de lair en question .....

Nom d'un caribou , freines moins fort de l'avant , et le problème sera règlé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cales pour fourche d'ETZ Empty
MessageSujet: Re: Cales pour fourche d'ETZ   Cales pour fourche d'ETZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cales pour fourche d'ETZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile pour fourche ETZ 125?
» joint spi de fourche
» demontage fourche etz 125!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser