Made in DDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 ETZ 250: boite bloquée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 10:04

Salut à tous

Depuis quelques jours je cherchais la raison pour laquelle je ne pouvais plus passer la 3e, et encore moins la 4e et la 5e.

C'est parfois pernicieux une MZ.

1er réflexe avant démontage: " S......de fourchettes de M...... ! "

Car il est de notoriété que lorsque une boite de 250 MZ ne fonctionne plus, c'est la faute aux fourchettes.

Soyez heureux, j'ai trouvé une autre cause.

1er constat à l'ouverture: les fourchettes sont impeccables, ainsi que les gorges des crabots, les pignons ont toutes leurs dents et elles ne sont pas pointues, la conclusion est sans appel, cette boite après 20000 km effectués pour beaucoup en ville et sans être ménagée est dans un état indiscutablement irréprochable ou presque. Je pense que le mythe de la fourchette vient des gens qui roulent sans huile, c'est pas possible autrement.

ETZ 250: boite bloquée Th_23719_DSCF0013_122_746lo

Si c'est donc pas la boite, c'est le système de sélection.

Sauf qu'il semble en bon état, le bougre. A ce stade, pensons à vérifier si le ressort de rappel ne présente pas de criques, déja vu.

ETZ 250: boite bloquée Th_23876_DSCF0014_122_1105lo

Le problème c'est que le système de sélection se limite à l'arbre de sélecteur, ou presque..Au passage, si vous souhaitez tomber une boite de MZ, notez la présence sur l'axe des fourchette d'une rondelle de calage, rondelle que vous retrouverez à l'autre extrémité de cet axe. Notez aussi que les fourchette sont numérotées, de 10 ( coté embrayage ) à 12 coté allumage. Pour finir, remarquons que les extrémités de l'axe de fourchette est usiné pour entrer dans les carters, il n'y a qu'un sens de montage possible, la partie usinée la plus longue vient coté embrayage.

ETZ 250: boite bloquée Th_25079_DSCF0016_122_227lo

Donc..le système de sélection comporte aussi le bidule de verrouillage de sélection..tellement simple qu'il ne peut...et bin si, il peut, et il le prouve.
Pour une raison qui m'échappe encore, la vis de serrage de la rondelle ( suivez ) fixée à l'extrémité du gros axe qui dit à quelle fourchette ou aller à un moment donné s'est desserrée, et la rondelle s'est un peu baladée, et la roulette sensée verrouiller chaque vitesse s'est baladée avec tout ça,

ETZ 250: boite bloquée Th_24402_DSCF0003_122_377lo


Sauf que le support de la roulette a pas aimé et s'est tordu. Oh, pas de beaucoup...on va dire de 5 à 10° . Une misère..qu'on peut ne pas voir pendant des jours, voir plus.
Moralité, tout s'est tordu empêchant la 3e de se monter, le verrouillage était trop...verrouillant.

ETZ 250: boite bloquée Th_24527_DSCF0006_122_392lo

La bonne nouvelle c'est que ça se répare d'un coup de marteau.
J'en profite pour agrandir les trous d'écoulement de la platine de récupération d'huile en les passant de 1 à 5, vu le diamètre initial, je me dis que ça fera pas de mal aux pignons qui s'en verront plus copieusement arrosés, surtout qu'ils baignent dans de la 80/90.

ETZ 250: boite bloquée Th_24710_DSCF0017_122_763lo

Pour finir, une boite de 250 ça tient dans le creux d'une paume de main pas bien grande ( la mienne ). Que ceux pensant faire de l'enduro/cross avec leur side gardent cette idée en tête avant de commettre le réparable odieusement cher.

ETZ 250: boite bloquée Th_24857_DSCF0023_122_137lo

Cctp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: ETZ 250:boite bloque   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 10:14

Tres beau travail bounce Tu commences chez moi quand tu veux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zitoun
Secrétaire actif
Secrétaire actif
Zitoun


Nombre de messages : 171
Je suis ou en france ??? : 17
Date d'inscription : 30/06/2007

ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 10:41

Il m'était arrivé la même chose sur mon side, les vitesses passaient n'importe comment et dans n'importe quel ordre (pas en rapport avec le régime DDR en tout cas). Tout ça à cause de cette foutu petite vis de rien du tout. Je l'ai massacré un peu à la pince pour qu'elle force au vissage et depuis plus de 10 ans ben ça fonctionne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Secrétaire actif
Secrétaire actif
sergegazanhes


Nombre de messages : 253
Age : 74
Je suis ou en france ??? : saint etienne
Date d'inscription : 12/11/2006

ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 10:50

Je connaissais "massacre à la tronçonneuse", mais là, Olivier tu fais fort avec ton "massacre à la pince"...!
Mais bon, dix ans de bons et loyaux services,.....ça parle.
A+, Serge.(de retour de vacances et qui regrette de ne pas avoir amené son side car...!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 11:22

Bonjour à tous,

Que c'est compliqué une boite de MZ, ya pleins de truc là dedans !
On dirait une boite de moto moderne, c'est dingue.
Juste par comparaison aux boites CZ / Jawa, archaïques (sélection surtout) mais solides, sans aucune rondelles de calages, simplissimes.
A+
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 11:59

MZ2T a écrit:
Bonjour à tous,

Que c'est moderne une boite de MZ ! C'est dingue, juste par comparaison aux boites CZ / Jawa, archaïques.
A+
Fabien

Salut Fabien, et merci de ton courage, pour une fois qu'on tient un Jawatiste reconnaissant sans honte les choses, il faut soutenir cette démarche.

Cctp - Revient quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Zitoun
Secrétaire actif
Secrétaire actif
Zitoun


Nombre de messages : 171
Je suis ou en france ??? : 17
Date d'inscription : 30/06/2007

ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 12:40

Fabien a cité :
Que c'est compliqué une boite de MZ, ya pleins de truc là dedans !
On dirait une boite de moto moderne, c'est dingue.

Justement Fabien je ne savais pas quelle moto bruler à mon rassemblement, une jawa fera l'affaire..... bounce
Revenir en haut Aller en bas
brunoetz
Secrétaire actif
Secrétaire actif
brunoetz


Nombre de messages : 190
Je suis ou en france ??? : gignac
J'aime aussi les : : jawas
Date d'inscription : 12/11/2006

ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 13:01

Bravo pour ce sujet et vive la pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 14:31

Quel culot ce Zitoun !
Il ne vous a pas dit le cuistre qu'en Bretagne il y a quelques jours il ne m'a rendu le guidon de ma Jawa, et tout ce qu'il y a autour, qu'avec une extrème répugnance.
Finalement, il est remonté sur sa MZ avec une moue, grommelant entre ses dents, ouais, bof, une 250 TS c'est pô mal mais ça vaut pas une Jawa...
Hein Zitoun ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 14:35

Pour faire plaisir à CTP, j'avoue que les Jawa / CZ ont un côté néandertal très prononcé, alors que les MZ ont un côté cro-magnon très accusé.
Revenir en haut Aller en bas
Zitoun
Secrétaire actif
Secrétaire actif
Zitoun


Nombre de messages : 171
Je suis ou en france ??? : 17
Date d'inscription : 30/06/2007

ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyJeu 7 Aoû - 15:05

Si je te l'ai rendu en faisant la moue c'était pour te faire plaisir, pour te faire plaisir mon petit chicon.... Very Happy (tu connais pas une 350 style des fois, pas chère, hein)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyDim 10 Aoû - 8:43

Ma grande Olive, j'ai trop peur que tu ne t'attaques à ma merveilleuse Jawa pour aller à ton rassemblement... Bon sérieusement je ne sais pas si je vais venir, je manque de courage et surtout de temps. Je vais essayermais ... je te dis quoi, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Zitoun
Secrétaire actif
Secrétaire actif
Zitoun


Nombre de messages : 171
Je suis ou en france ??? : 17
Date d'inscription : 30/06/2007

ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée EmptyDim 10 Aoû - 12:19

MZ2T a écrit:
Ma grande Olive, j'ai trop peur que tu ne t'attaques à ma merveilleuse Jawa pour aller à ton rassemblement... Bon sérieusement je ne sais pas si je vais venir, je manque de courage et surtout de temps. Je vais essayermais ... je te dis quoi, hein ?

Tu viens avec Jacou et pis c'est tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETZ 250: boite bloquée Empty
MessageSujet: Re: ETZ 250: boite bloquée   ETZ 250: boite bloquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETZ 250: boite bloquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesses
» BOITE DE VITESSE ETZ 125
» montage boite vitesse ETZ125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser