Made in DDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum autos - motos & scooters made in RDA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunoetz
Secrétaire actif
Secrétaire actif
brunoetz


Nombre de messages : 190
Je suis ou en france ??? : gignac
J'aime aussi les : : jawas
Date d'inscription : 12/11/2006

Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMar 12 Déc - 12:03

je me suis souvent posé la question de savoir quelle serait la plus intéressante dans l'absolu. Quels étaient les défauts et qualités des unes et des autres.
Il serait intéressant que nous parlions ici de ce que nous pensons ,sans parti pris ,de nos machines.
Une sorte de compilation de ce qui va et ce qui va moins bien.
Que chaque postulant sache quoi regarder, quoi faire, quoi prévoir, en bref sache un peu ce qui l'attend.
Voilà, fin du premier acte.
Revenir en haut Aller en bas
brunoetz
Secrétaire actif
Secrétaire actif
brunoetz


Nombre de messages : 190
Je suis ou en france ??? : gignac
J'aime aussi les : : jawas
Date d'inscription : 12/11/2006

Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMar 12 Déc - 12:13

Je ne peuxparler que de MZ, des 250 et 251 etz.
Les reproches que je puis leur faire
-une electrécité assez aléatoire avec des bobines d'origine qui ne tiennent pas , un regulateur qui crée souvent des problèmes.
-sur mon ancienne 251 les crabots de seconde troisième bouffés à 35000 km.
-un P....N d'embrayage indémontable dont le démontage pose à lui seul le problème majeur dans une réfection moteur.
-une bonne partie cycle qui permet de s'amuser.
-Pour un 250 un moteur assez jouissif à utiliser.
-des pièces bon marché
-des réfections qui ont tendance à être de mauvaise qualité

J'ai souvent hésité à acheter une 350 jawa dont la conception moteur est plus logique pour un apprenti mecanicien et dont le couple est beaucoup plus présent et agréable.
il est une certitude que l'usine jawa continue à produire des pièces détachées et que donc en principe il sera plus simple des'approvisionner dans le futur. qu'en est il de la qualité réciproque de fabrication de ces deux marques ???
fred me disait qu'un 350 jawa pouvait faire 80000 km et qu'un 250 MZ 100000, ceci dans des conditions optimales de fonctionnement et dans l'hypothèse de modèles bien assemblés.
la conso est , paraît-il plus raisonnable sur un 250 ETZ.
mais j'attend vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Secrétaire actif
Secrétaire actif
sergegazanhes


Nombre de messages : 253
Age : 74
Je suis ou en france ??? : saint etienne
Date d'inscription : 12/11/2006

Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Parlez vous le Jawa...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMar 12 Déc - 12:40

Bonsoir, un sujet trés intéressant...auquel je ne peux poser que des question par manque d'expérience... Bruno, tu parles de couple supérieur du bicylindre 350 Jawa au mono cylindre 250 MTZ...un amicaliste qui vend son attelage Jawa sur le site de l'amicale affirme qu'attelé, c'est le contraire...au point d'en être dangereux..! Au moment de décider un achat, des avis expérimentés m'aideraient.
A+ Serge.
Et vive le trombinoscope.
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Admin
Philip


Nombre de messages : 363
Age : 49
Je suis ou en france ??? : Orléans sud
J'aime aussi les : : Lambretta et autres bêtes à chagrin
Date d'inscription : 12/01/2006

Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMar 12 Déc - 13:49

Le soucis c'est le nombre de proprios de véhicules non MZ qui ne s'accroit pas vraiment
vitesse grand V, mais bon on va y arriver. De plus souvenez vous les petits amis
que ce forum parle aussi des 4 roues de l'est : Trabant, Wartburg, Syréna... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMar 12 Déc - 14:35

Bonjour à tous,

Tout nouveau ici (jawa2t sur l'autre forum), je découvre ce super superforum très intéressant. Unpeu de mal à comprendre comment ca fonctionne mais ca viendra à l'usage.

J'ai une Jawa 640 et une ETZ 250, qui roulent chacune une semaine sur deux, comme ca je me lasse pas ! C'est un truc que je conseille si vous pouvez le faire, une semaine avec une moto, la suivante avec l'autre moto. On reprend toujours l'autre (MZ ou Jawa) avec étonnement et plaisir !

Petit comparatif :
"En théorie"
Moteur ("stock" dans les 2 cas): Le jawa a une inertie énorme, est très très souple (la 4ième sur le ralenti facile), pousse bien en dessous de 2000tr et au dessus de 3500tr jusqu'à 5200tr. Après rideau. Entre 2000 et 3000 tr, plage creuse très désagréable, surtout avec la boite 4. Vibrations très présentes, bruits mécaniques et d'admission importants. le moulin fait comprendre qu'il faut le ménager, on n'a pas tendance à pousser les rapports, ça sert à rien. C'est un moulin zen qui apaise, fait pour enrouler.
Mz : à coté c'est un moteur de sport ! c'est écrit sur le compte tour, faut être entre 3000 et 6000 tr. Couple vers 4500, assez sensible. Pas de vibrations ressenties en roulant. Souplesse pas terrible mais pas catastrophique. Pas de bruits mécanique, ni d'admission, c'est reposant. Donne envie de lui "rentrer dedans", (je roule plus vite avec la MZ, sans le vouloir forcément). Impression de solidité à toute épreuve (j'ai dit impression...).

Transmission : dur mais bon chez Mz, bien étagé, course longue du sélecteur.
Chez Jawa, moins dur, étagement pas terrible (manque un rapport en fait), course plus longue. Dans les 2 cas ça me va, je suis pas très regardant du pied.


Conso : similaire, c'est le style de conduite induit par la machine qui fait varier la conso. A fond, la J consomme plus, et tout doux, elle consomme moins que la Mz
Jawa : de 3,8l à 7l, moyenne 4,6l pour ma pomme
Mz : 4,0l à 6l, moyenne 4,6l aussi...

Partie cycle : Jawa : très rigide du cadre, géométrie pépère (chasse, angle importants), suspensions souples et vraiment confortables (surtout la fourche excellente). c'est un rail, jamais un guidonnage. Impression de sécurité jamais prise en défaut. Un peu lourde de l'avant, y a plus maniable. Mais je vous assure qu'on peut faire frotter des trucs en toute sérénité (et je suis pas le fils d'ago, believe me !!!), et qu'on peut même brusquer la partie cycle d'une Jawa !

Mz : souple de partout à coté de la jawa, surtout du cadre... Au début, il faut s'habituer à l'avant hyper léger. Très maniable, hyper vive, j'adore (ma MZ est attelée d'origine, je crois que la chasse est encore réduite par rapport à la version solo) !! Moins sécurisante que la Jawa, ça se tord un peu si on force. Mais ça passe bien qand même ! On s'amuse comme un fou...
Bref, c'est très différent de Jawa.

Freinage nickel dans les deux cas.

Entretien : la Jawa réclame plus d'attention dans l'ensemble, mais pour les deux ça reste du classique, du facile et du pratique. Avantage MZ : un seul cylindre, ça aide... Avantage Jawa : elle use moins de pneus, de chaines, de pignons. Finition d'ensemble meilleure sur l'allemande, mais la tchèque se défend "à l'intérieur" coté fonderie et conception moteur, à mon avis.

Disponibilité et prix des pièces : pour l'instant, Mz est devant grâce aux allemands que vous savez... Si vous connaissez Fred, Jawa est devant...
Il y a pas mal de pièces Jawa qui sont plus chère,et même carrément aux prix japonnais. Je me pose des questions au miveau de la disponibilité dans le temps...on verra.

Fiabilité : je peux rien dire, pas assez de kms (27000 en Jawa, 5000 en MZ). Jawa : aucun soucis mécanique, petits soucis de finition, une casse de fixation moteur embêtante (j'ai du sortir le moulin pour ressouder). Mz : une bobine HS, rien d'autre.
80 000 kms dans les deux cas me paraissent possible sans ouvrir le bas, m'enfin je ferais mieux de la fermer par superstition...

Subjectivement : La MZ est mieux en ville, pour les courts trajets, chauffe plus vite, elle est plus marrante et plus vive, colle un boulevard à la Jawa en accélération. La jawa est mieux pour aller loin, plus de souffle moteur, plus de couple (à condition d'accrocher le régime où ça marche, c'est peut-être la réponse à l'intérrogation précédente). Reprises bien meilleures au dessus de 100km/h, je suis affirmatif ! Plus confortable.
Mz plus silencieuse, ça compte sur longs trajets. Kick Jawa plus facile, ça compte sur les courts (et pour les petites femmes).

Bon, on pourrait continuer longtemps, mais je finis en résumant les qualités défauts principaux :

MZ : Qualités : Vivacité, un seul cylindre, fun, dispo des pièces, entretien, moteur qui en veut, parait infatigable, freinage, légèreté, nervosité, silence de fonctionnement, économie.
Défauts : position de conduite inconfortable d'origine (je suis petit), bras et pied en avant. On s'y fait, mais c'est pas ça. Manque de souplesse (ça me dérange pas vraiment, notez). Reprises justes en 250. Cadre bon mais pas au niveau Jawa.

Jawa : Confort, souplesse, douceur, tenue de route, freinage, moteur longue course avec un vilebrequin de 20kg, bruit typique, reprises au dessus de 100km/h. Fiabilité jusqu'à présent, économie (les pièces d'usure s'usent pas !), exotisme.
Défauts : moteur spécial..., lent, lourd, reffuse de monter en régime. Mias un bonheur tout en bas et entre 3500 et 4500 tr (la ça pousse)... on aime ou on déteste, plus marqué encore qu'avec MZ. Boite 4 seulement. Disponibilité des pièces à long terme ? Finition des détails médiocre. Bruits divers. Fumée...


Mon avis : Pour la longue route tranquille en enroulant, Jawa, pour le trajet quotidien boulot dodo et le fun occasionnel, MZ.

Mais bon je fais les deux avec les deux !
Revenir en haut Aller en bas
brunoetz
Secrétaire actif
Secrétaire actif
brunoetz


Nombre de messages : 190
Je suis ou en france ??? : gignac
J'aime aussi les : : jawas
Date d'inscription : 12/11/2006

Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMar 12 Déc - 22:53

très intéressant comme post

Finition d'ensemble meilleure sur l'allemande, mais la tchèque se défend "à l'intérieur" coté fonderie et conception moteur, à mon avis.


Tu peux développer, je suis curieux de savoir ce qui te donne cettte impression.

Je me pose des questions au miveau de la disponibilité dans le temps...on verra.


En principe le twin tchèque est toujours en production.
Je ne sait pas quelle a pu être au total la diffusion des deux marques mais il y a pour mz et jawa un sacré marché pour la pièce détachée. Le moyen orient, la CCCP etc...
Apparemment pour mz c'est refabriqué un peu n'importe ou avec des standards de qualité très variables. l'allemagne ne fabrique plus sur son sol que des produits à tres haute valeur ajoutée. elle externalise tous les trucs qu'on peut faire ailleurs et même très loin dans le cas de MZ.Qui de plus est loin d'être un marché stratégique.
J'ai l'impression que ça va se dégrader très vite, d'une part parce que la "mode " occidentale MZ n'aura qu'un temps et qu'on s'emmerdera pas à fabriquer de la pièce de qualité pour des pays dont la population utilise mais ne peut pas payer, d'autre part parce que je crois que la demande va vite stagner dans les régions "solvables" pour tout un tas de raisons.
la mz devient un "gadjet" d'ostalgique qu'on approvisionnera avec des pièces du même tonneau (quand on aura fini le stock DDR).
Jawa par contre bénéficie d'une industrie mécanique tchèque assez importante et on peut penser que le suivi pièce sera mieux organisé et surtout de meilleure qualité.Pour l'instant tchéquie et slovaquie deviennent les usines de l'Europe. Le niveau de rémunération permet de développer un marché viable de sous-traitants de qualité avec des coûts raisonnables pour un certain temps.
Je dis sous-taitants parce que l'usine elle même semble au bord de l'asphyxie.
A mon avis avantage jawa pour ce qui est de l'avenir mais il est difficile d'avoir un avis fondé là dessus.
Tout ce que j'ai pu écrire est une interprétation de ce que Fredjaw a pu m'en dire.
Mais rien ne vaut l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyMer 13 Déc - 13:29

Salut Bruno,

Bon, sur le plan technique je suis un peu folklo, amateur, peu expérimenté voire incompétent. Donc il s'agit d'une impression etayée par des ouis-dire, c'est tout.

Essayons de répondre :

MZ, c'est rationnel et bien fini dans l'ensemble mécaniquement et partie cyclement parlant. C'est simple, beau, rien qui dépasse qui ne soit nécessaire. Jantes alu, rayonnage droit, beau carters propres, schéma électrique astucieux (mais réalisation pas terrible...), montage souple du moteur, roulements de direction costauds, boite à air chiadée, carter de chaine bien foutu, protections fourche, cadre poutre, etc.
Mais il y a les pbs de fonderie (ou de matériaux) que vous avez évoqué : logement des roulements de roues, carters moteur à l'intérieur, et aussi fragilité des roulements DDR, joints spi lâcheurs, carbu BVF, embrayage en bout de vilo qui fragilise l'embiellage, rondelles de calage...etc.
Il me semble que les moulin MZ sont moins facile à ouvrir que les Cz / Jawa, si je dis une connerie, c'est pas grave, c'est une l'habitude.

J'ai ouvrt un Cz 125 récemment, qui est comme un Jawa à 1 cylindre. C'est hyper simple, tout tombe tout seul sans outils spéciaux. c'est lourd de partout, mais à l'intérieur c'est beau, je peux pas dire aute chose, c'est de la belle fonderie sans défaut il m'a semblé.

Pareil en ouvrant le carter d'embrayage de ma Jawa.
Pas de faiblesse coté roulements et leurs logement, ni pour les spi. L'embiellage des versions "alu" est plus solide que l'ancien des versions fonte (2 roulements au milieu au lieu d'un seul). Embrayage au bon endroit. Peu de rondelles de calage. Aiguilles de pied de bielle non encagées, c'est emmerdant quand on démonte mais plus solide qu'une cage car plus de points d'appuis. Carbu Jikov sans problème. Chicanes amovibles. Cables solides de forte section...etc.

A côté de ça : la finition est fantaisiste sur les Jawa récentes. Cylindres très mal finis, pipe d'admission taillée au pied de biche, équipement électrique "toc", attache des pots fragiles, attache moteur qui se fend (sur le cadre), oublie de faire le perçage pour mettre un graisseur sur l'axe de bras oscillant, caoutchoucs anti vibrations oubliés aussi sur l'ensemble cylindres culasses, écrou d'embrayage parfois pas serré, ...etc.

Il ne semble plus y avoir de contrôle qualité en fin de chaine.
On peut tomber sur un loup, une moto "ratée" ; dans quelle proportion je ne sais pas.


Concernant la disponibilité des pièces, tu as raison, on pourra s'en procurer encore lomgtemps car les 2T sont tj en production chez Jawa.

Mais je n'aime pas trop l'idée d'avoir à aller les chercher en Tchéquie, en Turquie, en Russie, en Inde, à Cuba pour quoi pas ?
Quel sens ça a d'avoir une moto simple et économique dont les pièces de rechanges doivent faire plusieurs millier de kms pour parvenir jusqu'à toi ?

Jawa n'est plus importé en France, il n'y a plus de concession.
Imagine que Fred et quelques autres bon samaritains n'existent pas. Imagine qu'internet n'existe plus, ou pas encore. Imagine le pétrole très cher et des taxes lourdes sur les transports (je suis pour, tout comme je suis contre la colère chez les motards).

Dans ces conditions, comment et à quel prix se procurer un filtre à air de Jawa, par exemple ? Je suis utilisateur de mes motos, pas collectionneur ni entasseur ! Je ne veux pas avoir à faire de provision pour l'éternel hiver, désolé !

Peut être marginal parmi les marginaux, je refuse que mes traine-couillons économiques me reviennent cher, c'est une sorte de contrat entre moi et elles.

Le pot de Jawa 640, avec chicanes et coude, et à un prix Japonais chez MZ B... et il n'y a que lui à par Fred... et ça ne me plait pas... et c'est pour ça que je m'inquiète !


Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: MZ ou JAWA   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... EmptyDim 17 Déc - 6:14

MZ 250ETZ, moteur plus vif et nerveux, boite 5 plus rapide, tenue de route excellente, l’impression de torsion par fois ressentie n’est pas due au cadre, une solide poutre, mais aux suspensions, avec de bon amortos et une huile de fourche adaptée, ça tient la pavé, dans les grandes courbes, freiner un peu l’AR pour ‘’ tendre’’ la moto et on prend des angles impressionnants.

Bien que supportant une conduite pépère la mécanique plus pointue appelle une conduite plus sport. Le freinage est très bon et endurant.

JAWA 350, moteur plus souple avec beaucoup d’inertie, boite lente et course du sélecteur longue, changement de rapports moins fréquents vibrations à haut régime imposent une conduite plus zen et enroulée, la tenue de route est excellente également avec un cadre tubulaire double berceau, une fourche sérieuse et un freinage efficace. La lourdeur de l’AV parfois ressentie est due au choix des pneus, il faut monter des boudins pas trop gros 3.00 à 3.25 maxi veiller aussi à un bon réglage de la colonne de direction.

Confort très bon sur les deux, la Jawa fait cependant ressentir des vibrations à certains régimes qui peuvent gêner sur long parcourt.

Conso en solo presque identique sur les deux machines à conduite égale

4 à 6L mais la MZ demande à être plus cravachée donc difficile d’y résister ce qui induit une conso plus élevée.

Idem en side le caractère pointu du MZ fait grimper la conso entre 7 et 9L alors que la Jawa excède rarement 7 à 8L pour une vitesse de croisière supérieure. En revanche le panier de la MZ est plus accessible et confortable et se démonte en un clin d’œil (1/4 d’heure) les réglages du side doivent être fait régulièrement sur la MZ (3 point sur rotules).

Mécaniquement, les casses importantes des MZ sont à imputer à des roulements de médiocre qualité, ou à un montage à la sauvage (souvent les deux). Une fois ces composants remplacés par de la qualité et montés correctement la mécanique est béton (50 000 km actuellement sans encombre depuis réfection). Les pignons de 2 et 3 ème posent parfois des problèmes car les plus sollicités et le niveau de boite pas toujours surveillé.

Les JAWA semblent devoir leur plus gros problèmes à une mauvaise lubrification, une fois résolue le moteur peut tourner longtemps sans encombres le mien qui tourne au mélange a 50 000 km depuis sa remise en état avec des pièces d’occasion (cylindres pistons) suite à la casse d’un axe de piston défectueux (panne rare). Il semblerait que le modèles équipés de pompes Mikuni soit fiables.

La mécanique est plus facile à faire sur les moteurs Jawa et nécessite moins d’outils spéciaux que MZ.

L’electricité est le talon d’Achile de ces machines peut être un peu moins bon sur Jawa mais il est possible d’améliorer tout ça en soignant les connexions et en remplaçant les composant médiocres par une qualité supérieure.

Alors laquelle choisir ? Faites comme moi vu le prix dérisoire de ces machines, prenez les deux.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...   Parlez vous le Jawas ? Le  MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez vous le Jawas ? Le MZ ? l' IZH ? Le CZ ? etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANIFESTEZ VOUS !!
» Un seigneur vous dis-je!
» un nouveau visage parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Made in DDR :: L'Atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser