Salut à tous!
Merci pour les réponses.
A priori un vilo de ETZ se monterais donc dans les carter TS, c'est une bonne nouvelle, ça facilite les bricolages;
Par contre les dimensions des pignons 250 ne correspondent pas du tout a celles du 125 .
Je cherche un moyen simple de changer la démultiplication des vitesses 1 , 2 et 3 trop courtes à mon goût ; en plus la 1ère est à mon avis trop éloignée de la 2ème.
Le changement du 13x28 par 13x27 de la 1ère doit être possible à condition de trouver un pignon d'une dimension proche ( diamètre: +/- 53,5 et épaisseur: +/- 10 ).
Faire usiner un pignon entraine plus de frais sans doute.....
L'étagement de BV d'origine est :
1ére : 32,8% 2éme : 55,4% 3éme : 77,8% 4éme : 100%
et je vise environ:
1ére : 37% 2éme : 59% 3éme : 83% 4éme : 100%
avec 27 dents au lieu de 28 pour la 1ère j'aurais obtenu :
1ére : 34% 2éme : 55,4% 3éme : 77,8% 4éme : 100%
et en modifiant en plus la démultiplication intermédiaire des vitesses 1 , 2 et 3 avec un pignon de 23 dents d' ETZ au lieu du 24 dents d'origine j'obtiendrais :
1ére : 35,5% 2éme : 57,8% 3éme : 81,2% 4éme : 100%
......déjà pas trop mal.......
Les pignons 24 dentsTS et 23 dents ETZ ont sans doute des côtes identiques , il faudrait juste en avoir un sous la main pour vérifier .
En changeant seulement celui-ci j'aurais déjà:
1ére : 34,2% 2éme : 57,8% 3éme : 81,2% 4éme : 100%
Si quelqu'un a une idée de moteur sur lequel il y a un pignon 27 dents pour changer la démultiplication de la 1ère , qu'il se manifeste sans hésitation.....
Avec ces modifications ça sifflera peut-être un peu dans la boite de vitesses , mais moi quand je siffle , c'est que que je suis content !