Salut, les ressorts de fourche d'ETZ sont pas des lions.
C'est que MZ a décidé de les faire à pas constant ( les spires ont toutes le meme espacement entre elles, du haut jusqu'en bas ). Au final, la fourche s'engage dans un piqué vertigineux au moindre freinage un peu fort.
Pour palier à ça, le mieux c'est de trouver des ressorts à pas variable ayant en bas des spires rapprochées par rapport à celles du haut. L'amortissement est donc plus dur en fin de course. J'avais ouie dire que les ressorts de Yamaha 600 XJ pouvaient convenir. Du reste il parait qu'il existe des ressorts spécial side qui seraient à pas variable..
Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, j'ai relevé ces cotes sur mes ressorts:
- longueur: 52 cm
- diamètre: 25,50 mm
- épaisseur du fil: 4 mm
- nombre de spires: 62 à 63
Enfin, pour le moment, la solution est de durcir, ce qui est loin d’être satisfaisant: la fourche réagissant toujours de la même façon selon les différents freinages. Elle plonge toujours mais avec retard et moins profond. L'inconvénient est que ce durcissement entraîne un léger effet raquette: à la moindre irrégularité, ça se ressent.
Et comment qu'on fabrique une cale sans se fatiguer ?
La réponse en photo légendée.
On prend une bougie, on coupe l’électrode et voilà. Ca permet de gagner 3 cm et un réel plus au freinage.
Ctp - Ch'uis lache, ch'freine.