Bon, j'ai fais 2 câbles ( pompe à huile et gaz ) adapté à mon nouveau guidon bas ( j’vous ai dis que j’ai trouvé LE guidon qui va bien sur les ETZ ? ).
J'ai tenté pas mal de solution et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: faut faire simple.
Pour les câbles d'embrayage, de gaz, de pompe: un simple arrêtoir à vis suffit et basta, quand y a la place pour mettre un arrêtoir à vis, c'est ça le problème. J'ai un peu innové d'ailleurs. Parce que y a pas toujours la place de placer l’arrêtoir et sa vis ( sur les poignées MZ, j'en parle même pas, elles nécessitent juste un minuscule plomb, comme au coté carbu ).
Mais quand y a la place de mettre un arrêtoir à vis, le problème de la vis c'est que ça cisaille le brin. C'est pas cool. D'autant plus qu'une fois le serre cable serré, on peut plus trop y toucher pour cause d'endomagement des brins. Alors qu'avec la méthode CTPétamage, il suffit de rechauffer pour modifier la position du serre cable.
La solution:
- il faut un câble en n'importe quoi ( l'idéal est d'avoir un vieux câble moto avec des brins torsadés ..plus souple et plus costaud ) sur lequel on conserve le petit bout qui s'enquille à la pompe ou au carbu.
- de l'étain ( de celui ou qui y a 99% d'étain dedans, et pas celui qui sert pour l'électronique qui est moins costaud ). Son point de fusion ( 227°) est un poil plus élevé et le brin est 2 fois plus épais.
- le produit spécial décapant ( sorte de pâte à appliquer sur les éléments à souder). C'est
indispensable sinon l'étain adhère en apparence, et seulement en apparence. En fait ça sert aussi dès qu’on veut étamer n’importe quoi d’oxydé ou gras. Ca coute une fortune, ça dure toute une vie et c’est très pratique
- une lampe à souder ou une mini lampe à souder ( j'ai les 2: la première pour les travaux de boeuf et la seconde pour l'étamage de cosses, y compris des très grosses, qui n’a que des avantages par rapport aux fers électriques : permet d’étamer une cosse de taille moyenne en 2 secondes montre en main ).
Bon après on place le cable sans le serre cable, on berne le tout copieusement de pâte décapante,
puis on chauffe pas le câble, on chauffe le serre câble ..comme ça on est certain de pas endommager le câble en le surtempératurant. Puis après c'est comme une soudure, on applique l'étain et hop. Ca tient.
Ca tient même très fort. J'ai fais des essais de traction à l'étau, ça lâche pas. Quand on sait qu'un carbu de 30 ça demande environs 600 ou 700 grammes de traction au câble ..ça lâchera pas. Reste plus qu'à limer l'ensemble pour le faire entrer dans le logement de l’arrêtoir. Attention, mieux vaut le découper à la scie ( si c’est nécessaire) que le tronçonner à la disqueuse : en chauffant, l’étain peut fiche le camp.
Evidemment, la solution la plus pratique reste le système de moule permettant de faire directement un plomb à la forme voulue. Le gros soucis, c’est qu’on peut pas chauffer le cable comme ça et que verser l’étain en fusion sur un câble froid c’est pas top.. ou alors il faudrait un moule pouvant chauffer à 227°..
Et voilà. L'interet du process ? Aucun si on peut avoir des cables d'origine à pas cher. Plus convaincant lorsque on bidouille sa bécane en changeant de guidon toutes les 3 semaines ou si le cable d'origine est dispo à 23,78 euro.
Ici les ateliers CTP, à vous Cognac Jay.