Bonjour, j'ai acheté une mz 125 ETZ non roulante avec CG pour 150 € avec un PB de kick.
Comme j'ai déjà eu par le passé des rapports mécanistiques avec d'autres MZ , je me doutais bien que j'aurais à y mettre le nez dedans.
J'avais raison, comme quoi une MZ , faut se la mériter. Autant en acheter une cassée à pas cher, au moins on sait d'où l'on part.
j'ai donc sorti ma caisse à outils qui dormait profondément au fond de mpon garage depuis l'été dernier, en fait depuis que je roule en japonaise.
Mais le virus des doigts noirs m'a repris, le kick ne fonctionnant pas j'ai donc ouvert le moteur pour voir de quoi il retournait.
Vu la tête de frankenstein du rochet de kick on peu comprendre les difficultés de démarrage. Il est quasi borgne d'un oeil et a du génétiquement modifier l'intégralité des usinages internes qui l'on cotoyé de près ou de loin.
Le plus étonnant est que je n'ai retrouvé aucun morceau plus gros que la moitié du quart d'un grain de riz.
Le reste du moteur s'est chargé de digérer l'intégralité de la partie manquante. Un Moteur de MZ est un véritable sanibroyeur de compétition.
La transmission primaire a certainement été baignée dans ce bain de jouvence, ce qui apparemment lui a fait le plus grand bien.
J'ai retrouvé partout de la limaille, dans les engrenages de boite, dans les roulements, sur mes doigts et même sous mes dents (quand on aime la mécanique on mange sur place) et étrangement toutes les rondelles de calage où qu'elles se trouvent ont été artistiquement usinées.
La boite n'a pas morflé si ce n'est le pignon de 5ème bien entamé. Il s'est apparemment sacrifié ayant appris que j'avais déjà dit du mal des boites MZ et certainement habité de la prémonition qu'il allait finir sa vie chez moi.
Il est tout de même malheureux de voir que les mz finissent toutes entre les mains de massacreurs et qu'elles ne doivent leur salut qu'à de pauvres hères désintéressés et prodigues de leurs soirées.
Enfin l'avantage du 125 ETZ sur le 250 c'est qu'il est ....moins lourd à mettre sur l'établi. Mais la qualité de fabrication se vaut.( se veau?)