Salut monsieur le chameau!
Ton idée de faire une tournée là-bas dans le sud avec un side est une superbe idée.
Mais as-tu déjà calculé le nombre de kilomètres qu'un aller et retour vont faire, plus tous les petits déplacements et excursions sur place?
J'ai entrepris un trés long voyage avec une veille R25/3 il y a bien trente ans maintenant.
Quand je suis finalement arrivé à la maison, j'avais presque 18.000km de plus sur le compteur (après sept semaines sur les routes). J'avais tout prévu, sauf les vraiment trés, trés grandes chaleurs pendant tous les trajets en plein jour. A la fin je ne roulais plus que les nuits, car je n'en était trés mal dans ma selle (pourtant trés bien suspendué et confortable)!
Si tu fait le trajet avec une MZ tu va en trouver beaucoup plus en service que de chez nous. En Turquie elle sont restées encore des machines de tous les jours. Les attelages sont trés nombreux surtout dans les campagnes.
Les gens dans ces trois pays sont super acceuillants et aident sans poser des questions.
De cela j'en garde toujours des trés bons souvenirs.
Les temps de mes études sont loin pourtant.
Donc pour conseilles si tu me le permets: choisi bien ton moment de départ et surtout la distance entre tes étapes programmées. 350km par jour en moyenne sont largement assez. Prévoir aussi des jours de repos tous les trois ou quatre jours. Cela peut aider à éviter des accidents par trop de fatigue accumulé.
Pour les dépannages ou réparations en route, il n'y a pas trop de soucis à se faire.
Tu en trouvera plus facilement là-bas qu'ici des petits garagistes ou atéliers qui aident pour trés peu d'argent.
Cependant, il faut rester trés attentif à la manière que la circulation fonctionne dans ces pays. Il faut en permanence prévoir et encore prévoir les fauts des autres conducteurs.
Les stops ou feux tricolores sont pour la décoration seulement. Mais en cas d'accident les polices sur place sont trés severes et un étranger est déjà perdu d'avance.
Problème de trouver de bons temoinages et de la non maitrise de la langue locale!
Expérience inside et vecué.
Amicalement, Hans