Alors c'est la page d'un type qui a eu le mauvais goût de pas marquer son mail dessus.
Et on y trouve de très bonnes infos sur la genèse de MZ essentiellement en course, mais pas que.
www.papymeuzeu.spaces.live.comOn y trouve donc une explication du fameux esprit MZ ( espérons plus tangible que l'esprit Canal ) dont Walter Kaaden fut le représentant et qui permit à la marque de développer des solutions techniques novatrices ( et efficaces ! ) à contre courant de ce qui se faisait à l'époque et ce avec des bouts de chandelle..
Décidément, les faits sont passionnant en soit puis le garçon écrit plutôt bien, en plus.
Et quand on lit cette histoire de Walter Kaaden et de ces machines, on ne peut pas ne pas faire un parallèle avec un autre grand visionnaire du monde moto: Soichiro Honda.
Les 2 avaient un bagage technique considérable ( Kaaden a travaillé sur la première fusée balistique au monde pendant la seconde guerre), un caractère trempé ( Honda qui a suivit des études d'ingénieur après la guerre, une fois son cycle terminé, a refusé de passer son diplôme, considérant qu'il n'avait de choses à se prouver qu'à lui meme) , des idées contraires à la norme ( le 2 tps pendant ces années ne pouvait qu’être qu'une motorisation d'utilitaire..), la volonté farouche de les mettre en oeuvre ( les ouvriers d'MZ fabriquaient eux même et leurs pièces "course" et les machines pour construire ces pièces ) et une passion dévorante pour tout ce qui va vite et franchit la ligne d'arrivée en premier ( Honda passait plus de temps sur les pistes que dans les bureaux et considérait l'activité purement commerciale de la marque comme sans intérêt fondamental).
Si vous gagnez, c'est tout. Si non ce n'est rien.Walter Kaaden
La réussite est constituée de 99 % d'échec.Soichiro Honda
Enfin, si quelqu'un cherche un sujet d'article pour Contact..