Alors bonjour, ici on va voir comment dérouiller.
Ce post est la synthèse de nombreuses années de recherche en matière de désoxydation de l'acier. Hors, après de nombreuses recherches, j'ai laissé tomber l'action mécanique, que ce soit par frottage ou par grattage. D'abord c'est fatiguant, ensuite c'est pas satisfaisant.
Reste la solution des feignants: l'approche chimique.
Et après de très nombreux essais, j'ai trouvé la formule qui va bien.
Le sujet d'étude sera le réservoir.
C'est chiant quand c'est plein de rouille et à part le kit restom ( pas donné ), bien, à présent le kit CTP.
Le kit CTP se compose des ingrédients suivants:
- 1 litre d'acide chlorhydrique
- 1 litre d'acétone
- 1 lampe de poche
- 1 gros morceau de serviette éponge ou du sopalin
- 1 grosse touillette
- de l'eau, beaucoup d'eau
Notons qu'à ce stade, le kit CTP ne dépasse pas les 5 euro en produits spécialisés.
MéthodePrenons un réservoir fortement oxydé, comme celui-ci:
Notons qu'il est dénué de toute trace grasse, de terre ou autre.
Il est impératif que la rouille soit propre pour que le kit CTP soit efficace. Afin de laver plus blanc que blanc, il est impératif que la rouille soit dégraissée. Pour ce, de la soude mélangée à de l'eau chaude versée dans le bidon, le tout avec une bonne poignée de cailloux assurera cette tache.
Une fois la rouille propre, procédons ainsi:
- Le réservoir totalement sec, obstruer le trou du robinet, se munir d'une paire de lunette, de gants, d'un masque pour le nez et d'un local très bien aéré.
-Verser le litre d'acide dans le bidon. Tourner le bidon dans tous les sens pour vérifier que l'acide va bien partout, un contrôle visuel avé la lampe ne sera pas de trop. En général, la rouille est totalement retirée en 2 minutes.
- Au bout de ces 2 minutes, vidanger l'acide puis remplir le bidon avec de l'eau, beaucoup d'eau. Agiter puis vidanger l'eau au maximum.
- Dans un laps de temps de 2 à 10 secondes après la précédente opération, introduire la serviette éponge ou le sopalin dans le bidon pour assécher au maximum ce dernier. S'aider de la lampe et de la touillette pour faire tous les coins accessibles.
- Retirer le chiffon et la touillette ( et la lampe pour les maladroits ) du bidon, puis y verser le litre ( un demi litre peut suffire ) d'acétone. La propriété de l'acétone étant de capturer l'eau, c'est très très pratique pour éviter le retour d'une oxydation superficielle avant que l'eau ne soit totalement évaporée. S'assurer que l'acétone se balade partout puis vidanger.
- Jeter un oeil dans le bidon pour admirer son travail ( en prenant soin de pas prendre une grande inspiration tout de suite..)
Notez la subsistance de légères traces. Ces traces sont due à l'usage d'acide ayant déjà servit une fois. Mais avec de l'acide " propre ", le résultat est véritablement plus blanc que blanc. De l'oxydation légère après le traitement il restera toujours, il ne faut pas réver, mais rien qui ne viendra boucher le circuit d'essence. Notez également que laisser l'acide " sécher " tout seul, sans le nettoyer à l'eau est une très très mauvaise idée, je sais, j'ai tenté.
Notons que le kit CTP fonctionne aussi sur les cylindres fonte.
Voyez l'état déplorable de ce cylindre de scotaire:
Mais grâce au kit CTP, inutile de vous flageller !
Après 20 minutes ( il semble que la fonte résiste davantage à l'acide ) en appliquant l'acide au pinceau toutes les 5 minutes et en gratouillant mollement avec une brosse laiton ( des photos ont été postées dans cette serie non pas par but informatif mais pour des motifs esthétisants) :
La finition est réalisée au papier de verre. Sinon, quelqu'un peut confirmer que la fonte ça peut pas se souder...?
Attention, vu la dangerosité des produits utilisés, le kit CTP est réservé aux enfants de plus de 47 ans.Blague à part, l’acide est d’une toxicité redoutable pour les voies respiratoires et les yeux.