Oui le débat est là, la croissance à tout prix touche à sa fin. vaste débat.
va voir ce site il est extraordinnaire
http://contreinfo.info/aujourd'hui il y a un article de paul jorion là dessus.
Mais bon les pièces détachées MZ à mon avis ne sont pas fabriquées en Allemagne mais à taiwan et dans certains pays moyen orientaux comme l'iran qui ne sont pas trop des modèles de développement humains.
Le japon est ce qu'il est mais les salaires y sont convenables et quoiqu'on en dise c'est une démocratie. Une japonaise a besoin de moins de pièces détachées pour fonctionner une fois qu'elle est construite.
Et puis les MZ sont de vieilles machines et leur donner de la valeur ne m'interesse pas. ce sont des motos de pauvres et si elles deviennent des objets de collection , eh ben ce sera sans moi.
le coût energétique d'une MZ ça c'est un domaine où on pourrait trouver des arguments contre assez facilement. Les process de fabrication iranien ou taiwanais voire chinois doivent avoir un impact écologique extrèmement élevé, au japon c'est beaucoup plus propre.
Et puis une MZ ça pollue quand même pas mal bien qu'elle soit loin d'égaler une centrale à charbon chinoise.
D'ici peu les MZ retourneront à ce qu'elles ont toujours été, des traine couillon bon marché pour gens comme moi. mais d'ici là le pétrole sera à 200 $.
je ne pilonne pas mes japonaises, je fais comme toi, je les répare autant que faire se peut
amicaistement