Salut
Là on parle d'une modification commune sur les ETZ, changer le BVF par un carbu un peu moins rustique.
L’intérêt peut être discutable, mais pour un usage quotidien ça permet d'avoir une réponse plus souple du moteur ( quand on monte un carbu à dépression, comme ici ), de réduire un peu la consommation (un demi litre environs ) et de moins tourner à la flotte parce que le carbu d'origine des ETZ n'est pas un modèle d'étanchéité parfaite et n’a pas de vis de purge ( merci BVF..).
Il y a eu différents montages, au grès des humeurs des propriétaires. Les Bing ( équipant les BMW notamment ) se voient souvent utilisés du fait qu'ils soient à dépression, leurs pièces sont très répandues, leur finition excellente et leur encombrement est réduit au minimum car on travaille sur un 2 temps et pour ces machines, la pipe d'admission est beaucoup plus proche du carter moteur que sur un 4 temps ( admission par lumières du cylindre oblige).
Moralité, il y a un risque sur les carbus hauts que la cuve touche le carter moteur. Mais n'importe quel type de carburateur peut être monté, on a aussi vu des Mikuni, des Dell'Orto ou bien des Keihin.
Là c'est un Bing provenant d'une BMW R80RT, diamètre 32.
Première opération, raccourcir la pipe d'admission, ce qui veut dire la scier. Pour ne pas créer un obstacle à la bonne admission du mélange, on peut aussi chanfreiner l'intérieur de la pipe sur quelques centimètre pour faire correspondre son diamètre à celui du carbu.
Seconde opération, prévoir un système pour accéder à la vis de réglage du ralentit qui, une fois le carbu monté, sera coincé juste au dessus du carter moteur et donc inaccessible. Ici, c'est une molette percée, taraudée et vissée sur une vis de réglage plus longue qui permettra de faire un réglage de ralentie correcte.
Ensuite, prendre un manchon d'origine BMW, le mettre sur la pipe remontée puis..monter le carbu.
Et c'est tout. Ou presque. Il faut ensuite couper le câble d'origine MZ ( ou s'en refaire un ) à la bonne longueur et le bloquer avec un bloc câble standard. Le manchon de boite à air, qui est devenu un peu grand étant donné que l'entrée du Bing est un poil plus étroit que le BVF, sera serré avec un collier d'origine indéterminé.
La commande par câble du starter du Bing est remplacé par une clavette de vélo, le tout n'est plus actionnable au guidon mais personnellement, je m'en fiche, ça fait un peu moins de ficelles métalliques qui se baladent.
A vérifier cependant sur les Bing le bon état du joint torique se trouvant dans l'axe de la commande de starter..le mien était bousillé et laissait entrer de l'air..sur un 2 temps, c'est pas bon du tout.
Pour les réglages, bien, s'assurer que le niveau de cuve est correct ( en fonction de la doc). On peut conserver le gicleur d'origine ( 135 ) comme monter un gicleur beaucoup plus gros (155 ) mais ça n'a pas beaucoup d'impact sur le comportement du moteur.
En revanche, le position d'aiguille est vitale, un cran au dessous ou au dessus change totalement la donne.
J'ai fais environs 4 à 5000 km depuis cette modif et c'est que du bonheur, les reprises à tous les régimes se font avec plus de souplesse, la consommation est un poil diminuée et le ralentis est impeccable quelles que soient les conditions climatiques.
Et en plus, c'est beau, un Bing.
CTP