Salut à tous, ici c'est un message récupéré sur la liste Boxerfever et copié sans vergogne sur ce forum pour 2 raisons: un, ça va nous attirer des Béhèmistes et donc des sponsors et donc des sous ( pour les modérateurs uniquement, ne revez pas ! ); deux, c'est une belle histoire de véritable sortie de grange avec retapage et modification: tout ce que personellement j'aime.
Mais laissons parler l'auteur.
Allez, les photos promises...
Rappel des faits.
Cet été, j'ai l'heureuse surprise de découvrir au fond d'une grange une
80 G/S qui coule une paisible retraite:
Hop, pour 300€, elle rejoint mon garage encombré pour se refaire une santé.
Elle vient de Suisse, a été vendue il y a de nombreuses années et
l'ancien propriétaire est très heureux d'entendre parler de la moto avec
laquelle il a roulé un peu partout dans le monde. Elle a 173000 km, il
m'a dit avoir fait refaire le moteur vers 100000...bref, il me refait
des papiers de vente et me souhaite bon courage.
Effectivement, si la GS a démarré sans se faire prier avec une batterie
neuve, un Grouik est émis à chaque tour de cardan lorsque je suis parti
faire le tour du quartier avec.
Donc démontage, et là, pfou...l'état est effectivement pas terrible. Au
fur et a mesure de la dépose des pièces quelques grammes de sable ou de
latérite filent entre les boulons, vestiges des voyages passés de la
moto, sympa! Je change le moteur par précaution pour un déjà refait, la
boite par obligation car c'est elle qui est HS, la fourche est archi
morte, l'axe est sorti du té inférieur d'un petit coup de
marteau...L'échappement est malade, l'habillage je l'aime pas et je l'ai
viré, les pare cylindres ont paré tant qu'ils ont pu, le circuit
électrique est ...euh, freestyle. La roue arrière est pas mal.
Bon, autant tout déposer et commencer par peindre le cadre, puis
s'attaquer à l'adaptation d'une fourche avec sa roue de KX qui trainait
de longue date dans le garage.
Une fois le cadre poncé et peint, la fourche adaptée, ce qui a nécessité
un tour chez le tourneur du coin pour qu'il enleve un mm de diametre sur
l'axe pour pouvoir monter un roulement d'origine BM, pour l'autre une
équivalence existait avec une diametre interne plus réduit.
Et on attaque le remontage:
Finalement, la fourche , qui était bien entendu plus longue que celle
d'origine, dépasse autant en haut qu'en bas! Ca m'arrange, j'aime pas
avoir le dos cassé quand je roule debout en TT, et j'ai rajouté en plus
un guidon large avec des réhausses qui font office de pontet spécifique.
Au final, le té supérieur est 6 cm plus haut que d'origine, plus son
épaisseur, plus 2.5 cm d'épaisseur, plus le pontet, ça va être royal.
A l'autre extremité, à vide j'ai mesuré 10 cm de plus, mais le
débattemetn dépendra aussi du tarage du ressort et de la précontrainte.
A mon avis, va falloir bidouiller, et probablemtn taper dans des
ressorts sur mesure ou de KLX R, plus proches du poids de la G/S
d'origine. Pis le pilote aide pas non plus à compenser.
Une boite de R65 vient ensuite rejoindre l'ensemble, après en avoir
changé les joints par précaution. Elle restera pas forcément longtemps,
le temps que je refasse celle d'origine qui a un kick.
Un montage à blanc de l'ensemble de transmission et d'un habillage
succint permet de voir un peu l'assiette de la moto et de tester les
suspensions, d'envisager la garde au sol, etc.
Premières impressions: la béquille est bien évidemment trop courte, je
m'y attendais. Mais pour le reste, ça va pas trop mal, la position est
sympa même si le reservoir est un peu trop long à mon gout. On verra ce
que ca donnera avec une vraie selle dans le prolongement de celui-ci;
celle montée est un peu trop creusée.
Allez, on plie pour aujourd'hui, les 3 heures hebdomadaires consacrées à
ce chantier sont écoulées :-( Quand j'étais pas papa, c'était 3 jours
par semaine...
Les photos vous paraissent un peu cadrées juste? C'est le bordel dans
cet atelier? Normal, je manque de recul et de place. Quand je vous dis
que le garage est encombré, c'est pour de vrai:
Vous reconnaîtrez, de gauche à droite, au premier plan un bout d'un
véhicule rustique et ésotérique dont ma copine ne se sert qu'à chaque
sabbat coiffée d'un chapeau pointu, puis la R100 GS Paris Dakar, le cafe
racer R75/5, le chopper BM et mon VTT en l'air.
AU deuxieme plan, la 600 ténéré dans son gréement enduro, le side car,
la R100 RS sous sa bâche que surplombe un cadre de R65.
Au fond, la 80 G/S et la 125 Harley Davidson.
Manquent à l'appel encore une R60/5 et un side car, réfugiés ailleurs...
JBT