Salut à tous
Depuis quelques jours je cherchais la raison pour laquelle je ne pouvais plus passer la 3e, et encore moins la 4e et la 5e.
C'est parfois pernicieux une MZ.
1er réflexe avant démontage: " S......de fourchettes de M...... ! "
Car il est de notoriété que lorsque une boite de 250 MZ ne fonctionne plus, c'est la faute aux fourchettes.
Soyez heureux, j'ai trouvé une autre cause.
1er constat à l'ouverture: les fourchettes sont impeccables, ainsi que les gorges des crabots, les pignons ont toutes leurs dents et elles ne sont pas pointues, la conclusion est sans appel, cette boite après 20000 km effectués pour beaucoup en ville et sans être ménagée est dans un état indiscutablement irréprochable ou presque. Je pense que le mythe de la fourchette vient des gens qui roulent sans huile, c'est pas possible autrement.
Si c'est donc pas la boite, c'est le système de sélection.
Sauf qu'il semble en bon état, le bougre. A ce stade, pensons à vérifier si le ressort de rappel ne présente pas de criques, déja vu.
Le problème c'est que le système de sélection se limite à l'arbre de sélecteur, ou presque..Au passage, si vous souhaitez tomber une boite de MZ, notez la présence sur l'axe des fourchette d'une rondelle de calage, rondelle que vous retrouverez à l'autre extrémité de cet axe. Notez aussi que les fourchette sont numérotées, de 10 ( coté embrayage ) à 12 coté allumage. Pour finir, remarquons que les extrémités de l'axe de fourchette est usiné pour entrer dans les carters, il n'y a qu'un sens de montage possible, la partie usinée la plus longue vient coté embrayage.
Donc..le système de sélection comporte aussi le bidule de verrouillage de sélection..tellement simple qu'il ne peut...et bin si, il peut, et il le prouve.
Pour une raison qui m'échappe encore, la vis de serrage de la rondelle ( suivez ) fixée à l'extrémité du gros axe qui dit à quelle fourchette ou aller à un moment donné s'est desserrée, et la rondelle s'est un peu baladée, et la roulette sensée verrouiller chaque vitesse s'est baladée avec tout ça,
Sauf que le support de la roulette a pas aimé et s'est tordu. Oh, pas de beaucoup...on va dire de 5 à 10° . Une misère..qu'on peut ne pas voir pendant des jours, voir plus.
Moralité, tout s'est tordu empêchant la 3e de se monter, le verrouillage était trop...verrouillant.
La bonne nouvelle c'est que ça se répare d'un coup de marteau.
J'en profite pour agrandir les trous d'écoulement de la platine de récupération d'huile en les passant de 1 à 5, vu le diamètre initial, je me dis que ça fera pas de mal aux pignons qui s'en verront plus copieusement arrosés, surtout qu'ils baignent dans de la 80/90.
Pour finir, une boite de 250 ça tient dans le creux d'une paume de main pas bien grande ( la mienne ). Que ceux pensant faire de l'enduro/cross avec leur side gardent cette idée en tête avant de commettre le réparable odieusement cher.
Cctp