Bonjour Fred,
Il me semble que ton attelage est quelque part en photo sur ce forum, avant peinture.
Je connais bien l'ancien proprio, c'est une canaille achevée !
Concrètement, je vois trois solutions :
1) faire réparer par un pro genre Trophy (il y en a d'autres si tu peux te déplacer ; Pêtre en belgique qui fait du bon travail pas trop cher, par ex.) : compte entre 500 et 1000 euros, ya du boulot et au prix de la main d'oeuvre, c'est compréhensible. Voir la possibilité de fournir toi-même les pièces (achetées en allemagne via les sites net), pour réduire le coût.
2) réparer toi-même : si tu n'as jamais ouvert de moteur à plan de joint vertical, ça va être coton. Se faire la main sur d'autres moteurs avant (tiens, j'ai un 125 CZ pour toi, tu veux me le refaire ?). Bien lire le manuel d'atelier avant d'opérer, comprendre tout ce qu'on fait, avoir tous les bons outils sous la main, lire le post de ctp sur ce forum sur la réfection d'un MZ 125 TS...etc. etc.
Difficile mais pas impossible.
3) réparer avec un pote qui s'y connait. pour cela, avoir un pote qui s'y connait et qui est assez sympa pour t'aider et passer du temps. Peut-être rapprochement avec l'amicale MZ ??? Des tas de gusses là-dedans qui ne rêvent que de refaire des moteurs d'ETZ 250 !!!
Pour le passage en 300cc : utile en side uniquement (à mon sens). Tu auras un peu plus de couple, mais ton moteur ne changera pas radicalement de comportement. Plus agréable mais sûrement pas plus rapide ni plus nerveux. Il faut adrandir la chambre de combustion de la culasse, en effet. Certain laissent le carbu d'origine et s'en satisfont, après réglages basiques.
Le cylindre est chemisé, il parait qu'on peut réaléser jusqu'à 77,5 ce qui me parait beaucoup ; mes MZistes confirment-ils ?
Sur :
http://shop.zweirad-schubert.de/tu peux voir les prix pour des ensembles complets cylindre / piston segment axe : 1000 balles maximum sans échange standard... c'est sans concurrence.
Par exemple : le cylindre de ETZ 251 en 300cc se monte sur le bas moteur d'ETZ. je crois que le coude d'échappement n'est pas identique, mais il coute presque rien.
Donc la question du haut est réglée, disons (hum...).
Le bas moteur : peut-être qu'il n'est pas mort ??
Le remplir de gasoil, laisser tremper quelques heures, puis le retourner au dessus de ... ce que tu trouves (une brouette par exemple, sans trou).
Recommencer plusieurs fois.
Quand tous les morceaux seront partis (prions), regarde le jeu de la bielle ; l'embiellage tourne-t-il bien ???
Si ça se trouve tu pourras repartir sur le même bas moteur. Faut que les vitesses passent bien, évidemment ; vidanger la boite, ouvrir les carters latéraux et voir ce qui sort (de l'huile et pas de métal, enfin pas trop).
Sinon, les difficultés commencent. Les pièces, tu les trouveras pour pas cher chez les allemands. Mais pas le démontage / remontage.
Pour les traducs, le machin google suffit largement, les images c'est facile à comprendre !
S'il faut démonter : impératif de changer toute pièce douteuse, tous les roulements, tous les joints spi. Et vérifier l'état des pignons de boites (2 et 3 surtout en side), très important, les changer au moindre doute : sinon faudra rouvir assez vite !
Un side MZ ne sera jamais performant : c'est un engin lent, il faut s'adapter à la machine. Evite à tout prix l'autoroute et le dépassement des Clio à 100 km/h, en 250 comme en 300cc, si tu ne veux pas flinguer un second moteur.
Je t'en conjure !
La vitesse de croisière d'un side MZ, c'est 80 / 85 pas plus.
Attention, ton side est en roue de 16 à l'arrière et donc le compteur est optimiste d'environ 9% (la prise de compteur se fait sur la roue arrière).
Pour rouler plus vite en MZ, il faut dételer, remettre la roue de 18 et un pignon de 19 dent : là on tient 110 / 120 toute la journée, 130 à fond.
La conso en side : même remarque, il faut rouler moins vite. Bien régler l'avance et l'écartement des rupteurs. Tu peux descendre à 5 l ou monter à 10 l suivant la conduite...
Allumage électronique : bonne idée ; entre 100 et 250 euros suivant degré d'électronification.
Bon enfin moi j'aime bien les rupteurs, c'est moins cher !
Amicalement,
Fabien (Simon)